Leadership

De la crise sanitaire à la crise économique…

Posté le :

Mise à jour le :

Accueil » Blog » Leadership » De la crise sanitaire à la crise économique…

comment relever le défi d’une société solidaire et apaisée ?

Il y aura un monde avant la crise et après la crise, et ce nouveau monde, nous sommes en droit de le désirer meilleur et avons donc l’obligation collective de le co-construire, dans un esprit de solidarité, d’audace et d’innovation. Pour cela, favorisons l’émergence d’une vision commune ayant du sens de notre avenir, de notre modèle de développement, pour dégager les priorités tant en matière de politiques publiques que de notre système productif dans un monde désormais contraint par les dérèglements climatiques. C’est en outre un prérequis pour toute politique économique si nous voulons donner à cette politique une chance d’être partagée, adoptée et solidairement mise en œuvre.

En matière économique en effet, il est temps d’agir avec plus de pragmatisme et moins de dogmatisme et faire confiance à notre intelligence collective. L’histoire ayant prouvé que la pensée idéologique unique est inévitablement vouée à la disparition, il est urgent de revisiter et de corriger notre modèle économique qui ne résiste manifestement pas aux chocs et reste paralysé, incapable d’anticiper. Et si nous devons rappeler ici une référence classique, celle-ci est vraiment toujours d’actualité « le but de toute politique économique est le bonheur du citoyen ».

Dans ce contexte où les régimes autoritaires et leurs partisans dans de nombreux pays, lancent un véritable défi aux pays démocratiques, il faut plus que jamais défendre la Démocratie, véritable garant des libertés et de la pluralité. Il s’agit pour nous, dans ce cadre, de réinventer et de développer un modèle de croissance ambitieux, transformant et solidaire, sur des bases solides et durables. Passant d’une logique d’adaptation et de réaction à une logique de transformation et d’anticipation, en privilégiant la coopération et l’alliance en lieu et place d’une opposition stérile.

A titre d’illustration

– Public/privé. Les événements actuels nous apportent la démonstration flagrante sur la place précieuse et vitale de certains services publics. Public et privé, deux expressions différentes, deux rôles différents, toujours à la recherche de l’excellence et de l’efficience, pour le même objectif, celui d’être de véritables créateurs de valeur pour la nation. Deux domaines sont à sanctuariser, l’Education (enseignement, recherche, formation) et la Sécurité (sanitaire, sociale et physique).
– France/International. Sortir de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et une délocalisation à outrance, et promouvoir et renforcer une coopération, une indépendance solidaire, éthique et pragmatique au niveau européen et mondial. La France doit demeurer un pays ouvert sur le monde possédant tous les atouts et toutes les capacités d’une véritable autonomie.
– Individu/collectif. Quand la vision et le projet sont clairs et partagés, chacun trouve sa place dans la société et dans le projet collectif, donne un sens son action et à son interaction avec son environnement. Un vie collective apaisée exige une égalité des chances et une solidarité qui transcende les différences quelles qu’elles soient.

Dans ce projet ambitieux, les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle sont des alliées incontournables, un véritable accélérateur de la transformation de nos entreprises, nos services publics et notre société. L’Intelligence Artificielle est de l’intelligence humaine, utilisant des technologies puissantes brassant un nombre considérable de données. Abordons ce tournant avec confiance et sérénité dans un esprit conquérant visant le meilleur pour nous, pour les autres et pour les générations futures.

Depuis la page Vidéos

Dernières vidéos