Croissance Entreprise

La Finance du futur dans les grandes entreprises et les PME, une nouvelle vision

Posté le :

Mise à jour le :

Accueil » Blog » Croissance Entreprise » La Finance du futur dans les grandes entreprises et les PME, une nouvelle vision

L’avenir de la Finance dans les grandes entreprises et les PME est profondément influencé par l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres nouvelles technologies. Cette transformation prévue sur les 5 à 10 prochaines années vise à automatiser les processus et améliorer la prise de décision, augmentant ainsi l’efficacité et la compétitivité. L’humain restera central, avec un rôle complémentaire à l’IA, crucial pour le pilotage et la gestion des activités financières.

IA et Grandes Entreprises : pilotage avancé pour le futur

Les grandes entreprises, en particulier les institutions financières, devraient accélérer l’optimisation de l’IA pour automatiser les processus manuels voire intellectuels, réduire les erreurs, améliorer la prise de décision et stimuler la croissance. Avec la quantité croissante de données disponibles, les algorithmes de l’IA peuvent traiter et analyser de très grandes quantités d’informations rapidement et avec précision, fournissant des informations et des prédictions qui seraient impossibles à réaliser manuellement. Cela permettra d’améliorer la gestion des risques, d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Pour preuve de ce propos, pour mettre en œuvre intelligemment la réglementation ESG et l’Euro numérique, en plus de l’amélioration continue du reporting réglementaire actuel, l’IA serait le seul moyen fiable et flexible sur lequel les entreprises pourraient s’appuyer pour aller au-delà du réglementaire. Le rôle de la Finance est clef dans ce processus.   

L’humain au cœur de l’IA : une synergie essentielle

Cependant, l’intégration de l’IA dans la Finance ne signifie pas la fin de l’implication humaine. Au lieu de cela, le rôle des équipes et des talents dans la Finance sera réévalué et considéré comme un élément clé complémentaire à l’IA. L’IA peut fournir les données et les informations nécessaires, et l’intuition humaine et l’intelligence émotionnelle sont toujours cruciales pour prendre des décisions éclairées. Cela souligne la nécessité et l’évidence d’une combinaison intelligente de l’IA et du talent humain dans la Finance, où l’IA est utilisée pour soutenir, mais non remplacer, la prise de décision humaine.

Technologie financière dans les PME : niveler le terrain de jeu

Dans les PME, les progrès de la technologie financière fourniront des solutions financières rentables et accessibles pour la gestion et le pilotage. L’utilisation de l’IA dans la comptabilité, la planification financière et l’analyse deviendra une pratique courante, permettant aux PME de rivaliser sur un pied d’égalité avec les grandes entreprises. En outre, l’IA peut aider les PME à prendre des décisions fondées sur une véritable analyse de données, en leur fournissant des informations sur leur performance financière et en leur permettant de prendre des décisions éclairées sur l’avenir de leur entreprise.

Un futur financier intégré et efficace

En conclusion, l’avenir de la Finance et du pilotage est marqué fortement par l’intégration et l’interaction harmonieuse de l’IA et des talents. Les grandes entreprises et les PME bénéficieront toutes deux de cette intégration, ce qui se traduira par une efficacité accrue, une réduction des coûts et des capacités décisionnelles accrues, pour une croissance solide, durable et partagée. Il est important que la Finance dans les entreprises de tout type et toute taille, engagent très vite leur transformation en adoptant l’IA très vite afin de demeurer concurrentielles dans un paysage financier en évolution rapide.

Depuis la page Vidéos

Dernières vidéos