Leadership

L’innovation peut rendre les banques invisibles

Posté le :

Mise à jour le :

Accueil » Blog » Leadership » L’innovation peut rendre les banques invisibles

Nous avons réalisé une étude d’opinion complète avec un panel de banquiers et de clients. Les résultats montrent que les barrières à l’entrée pour les banques, principalement les banques de détail, ont été considérablement affaiblies. Piégées par leurs propres réglementations et attaquées par les entreprises numériques, les banques doivent se battre sur la rentabilité de leurs activités actuelles et trouver de nouvelles opportunités grâce à l’innovation.

Faire les deux est un défi car elles ont clairement séparé l’innovation et les affaires courantes. En matière d’innovation, les banques ont mis en place des incubateurs de startups, des incubateurs internes, elles ont parrainé des projets et des hackathons, elles ont commencé à former leur personnel à la culture intrapreneuriale. Certaines ont recruté des fondateurs de startups et ont même créé un département de l’innovation. Toutes ces initiatives ont apporté de nombreux avantages ; cependant, le résultat global est qu’aucune innovation significative, remarquable et durable n’a été constatée, ni aucune transformation réelle. Alors que les entreprises numériques, malgré leur manque de compétences bancaires approfondies, gagnent de plus en plus de clients.

L’innovation ne doit pas être un département dans l’organigramme des banques ; les autres secteurs se sentiraient exclus ou même non concernés par l’innovation au lieu de s’investir pleinement dans cette fantastique mission de transformation. Nous sommes donc convaincus que l’innovation, en tant qu’état d’esprit, doit être pleinement ancrée dans le travail quotidien.

De plus, la crise du Covid-19 a créé de nouveaux points de souffrance pour les banques et a eu un impact sur le parcours client. Il est temps d’innover, d’être créatif.

Notre objectif est d’aider les banques à intégrer l’innovation comme un élément essentiel de leur activité afin de les rendre plus invincibles et surtout les bâtisseurs de leur propre avenir.

Redouan ZNAGUI
Beyond Horizons’ Founder & CEO
Advice, support, coaching in Finance, Strategy & Leadership

François FEIGE
ESSEC Business School Executive Coach & Professor,
International Investor

Olga SEMENENKO
Entrepreneur
Marketing & Communication Lead (40+ markets)
Jury of ESSEC Business School

Remarque : texte traduit de l’Anglais par Redouan ZNAGUI. Publié en janvier 2021 seulement en version Anglaise.

Depuis la page Vidéos

Dernières vidéos